Découvrez nos références

Un deux bois métiers

Un deux bois métiers

MARS 2019

Identité de marque du parcours découverte « Un deux bois métiers »

Le bois dans tous ses états !

Partant du constat que les jeunes d’aujourd’hui sont loin de connaître et d’imaginer tous les métiers autour du bois, le Pôle Excellence Bois (PEB) de Rumilly a eu l’idée de concevoir et d’accueillir sur sa plateforme bois de 1 000 m2 un « parcours de découverte » des métiers.

Ce projet, qui a mûri pendant plus d’un an,  a vu le jour pour sa 1ère édition les 25 et 26 mars 2019*. Environ 300 collégiens de 5èmes et de 4èmes ont défilé ces deux jours sur le parcours constitué de différents pôles métiers. Sur chaque pôle, un professionnel et deux jeunes en apprentissage étaient présents pour expliquer et montrer leur métier aux charpentiers, menuisiers, maitres d’ouvrage, concepteurs, agenceurs et constructeurs de demain.

 

Afin d’identifier cet événement et dans l’idée de le pérenniser, le PEB a confié à Balthazar la création de l’identité de marque du « parcours de découverte des métiers du bois ». L’objectif était de traduire par le nom et le logo l’ADN de l’événement : un parcours où chaque intervenant raconte le bois à sa façon et où les jeunes collégiens vivent une expérience en mettant tous leurs sens en éveil.

Après une étude de la concurrence et de l’environnement, nous avons proposé une dizaine de noms faisant référence au bois, à l’idée de parcours, d’expérience, le tout accompagné de cinq pistes graphiques pouvant s’associer à l’une ou plusieurs des propositions de noms.

 

Suite à plusieurs réunions avec le PEB, c’est le nom « Un deux bois » qui a été retenu, illustrant bien l’idée que derrière un arbre, il ne se cache pas qu’une forêt. Le nom proposé a été complété par le terme « métiers » qui vient appuyer l’objectif de l’événement et fait écho au jeu « un deux trois soleil ». La baseline « Venez vivre une expérience » quant à elle traduit la volonté du PEB de se distinguer des salons des métiers plus scolaires.

Au niveau du logo, le choix s’est vite resserré autour de deux pistes graphiques et c’est finalement la piste ci-dessous qui l’a emporté. Le choix, au-delà des préférences de chacun, s’est fait en fonction de la cible de l’événement. Il a paru essentiel de proposer une identité visuelle très ludique sans pour autant être trop enfantine, avec des couleurs vives qui attirent l’œil.

 

Une fois l’identité visuelle validée par le client, Balthazar a décliné cette dernière sur l’ensemble des supports nécessaires à la communication autour de l’événement : cartes de visite, flyers, panneaux, papeterie, goodies, etc.

 

*Projet soutenu par le Pôle Excellence bois et le Conseil Savoie Mont Blanc.

 

Un deux bois métiers Un deux bois métiers Un deux bois métiers Un deux bois métiers Un deux bois métiers Un deux bois métiers Un deux bois métiers Un deux bois métiers